L’association « les Randonneurs de Tabanac » a organisé, le dimanche 05 novembre, en partenariat avec le CDRP33 la manifestation « Ma ville se ligue contre le cancer ».

L’accueil des participants et des bénévoles a commencé autour de boissons chaudes et de petits gâteaux.

Deux randonnées étaient proposées par l’association, une de 6 km et une seconde de 10 km.

Avant le départ une présentation des randonnées, des consignes de sécurité à respecter et du déroulement de la matinée est donnée par les animateurs de l’association.

Françoise Lecroart présente ensuite le partenariat entre Le CDRP et la Ligue contre le cancer et souligne l’investissement de plusieurs associations sur ce projet au cours de l’année 2017.

Les représentants de la Ligue contre le Cancer présentent ensuite brièvement leur association et ses activités.

Le nombre d’inscrits pour la randonnée de 6 km étant très faible il est proposé aux inscrits « 6km » de tenter de faire le « 10km ». Tout le monde acceptant cette proposition le départ est repoussé à 9h45 de façon à attendre les éventuels retardataires.

Un groupe de 49 randonneurs encadré par 14 adhérents s’élance de la salle Moulin Carreyre en direction du Pont de Rose. Le groupe longe ensuite Le Grand Estey avant de tourner sur la droite en direction de l’Eglise et de la mairie du Tourne.

Les 63 personnes attaquent la première petite difficulté de la randonnée, un sentier encaissé grimpant entre les arbres assurant la liaison entre le chemin de la côte et celui de Peyroutic.

Un passage à côté de « La cabane dans les Vignes » et c’est la découverte d’un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Garonne.

Après le passage devant le château Bessan, le groupe redescend ensuite sur Rouquey avant d’attaquer la seconde petite difficulté, la côte de Rouquey qui ramène tout le monde vers le chemin des Agacats.

Le groupe emprunte une petite route permettant la découverte des châteaux Nénine, Lacaussade, Sentout et sa chapelle.

Le retour vers Tabanac se fait par Douley, Le château Lagarosse, Camail, Coussillan, Dourcy, et La Clyde.

A l’arrivée un pot de convivialité (sans alcool) a été offert par les randonneurs de Tabanac.