Créon

14 candidats pour un départ au lieu-dit Millé près de la station d’épuration de Créon, lieu peu romantique, mais qui nous permettra d’être tout de suite dans la nature sauvage, à quelques encablures du centre de Créon.

Louis nous propose ce matin un périple de 11,8 km avec 210 m de dénivelé. Une petite pluie nous donnera un moral moyen au départ, mais cela restera anecdotique.

Après un premier ruisseau franchi, on aperçoit perché sur le coteau en face le château Bauduc, propriété appartenant à des anglais tombés amoureux de ce château en 1999, avec 27 hectares, où sont élevés Sauvignon Blanc et Sémillon pour les vins blancs, et Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc pour les rouges et les rosés.

Nous montons à travers bois vers le lieu dit Baudin accompagnés par un chien sauteur… Notre parcours nous fait passer prés d’une palombière avec des fleurs sauvages, mais ce matin les amateurs éclairés ne sont pas attentifs…

Curiosités rencontrées sur notre chemin, un pianiste fâché qui a massacré son instrument, une boîte aux lettres camouflée en vache, une ancienne pierre de moulin.
Sur une parcelle on peut voir des fèves un rang sur deux, elles seront broyées pour faire un apport en engrais azoté pour la vigne.

Plus tard on gagne par une grande piste la route de La Sauve à Capian, puis nous attaquons une longue traversée des bois sur la commune de Capian.
Petite halte près d’un ruisseau pour la pose en compagnie de Vetetistes avec lesquels nous échangeons nos impressions sur les parcours de l’entre-deux-mers.

Toujours des bois puis vignes et vallons pour atteindre le territoire de Haux.
Passage à l’entrée de la longue allée du château de Grand Mouëys, traversée d’un ruisseau, à l’aide ou non d’une vieille échelle de palombière.
Plus haut, on aperçoit à travers les arbres le château Jeanganne, ressemblant à celui de la belle au bois dormant.
Le dernier vallon sera franchi sur un petit pont avant de rejoindre la route qui nous ramènera aux voitures.
Le temps sera sec et plus lumineux à l’arrivée…

Merci à Louis pour cette agréable randonnée et ce brillant commentaire !

Cliquer sur une photo pour entrer dans la galerie
puis cliquer sur un côté de la photo pour faire défiler.