Ste Croix du Mont

Neuf randonneurs au départ au pied de l’église de Ste Croix du Mont.

On nous promet la pluie, le ciel est sombre mais nous partons à travers les vignes déjà colorées par l’automne. Le relief va s’avérer accidenté et quelques montées seront assez ardues.

Une partie du vignoble de l’appellation a toujours des raisins sur pied, atteints de pourriture noble, en attente des dernières récoltes.

Nous traversons des vallons boisés et on peut apercvoir au loin les clochers de Monprimblanc et Le Pian sur Garonne.
Nous faisons une halte sous un pommier, jumelé avec un frêne, sur un tapis de petites pommes très acides.

Nous passons près d’un tombeau de marbre, vestige de l’époque où l’on pouvait être enterré sur ses terres.

Dans une longue descente on aperçoit le clocher de Verdelais qui émerge de la verdure. Après un passage sur la crête avec une petite pluie fine et ventée, au château Tinon on plonge vers la Garonne par un long chemin creux où les lièvres n’ont qu’à bien se tenir.

On remonte sur le côteau par un raidillon où la vue sur le Sauternais est bien nette avec le château Yquem. On passe près du château Grand Peyrot et au hameau de Mounet avant de rejoindre le parking.

On a eu de la chance, car il a beaucoup plu sur Langoiran et Tabanac mais pas à St croix du Mont. Merci Cathy…

Cliquer sur une photo pour entrer dans la galerie
puis cliquer sur un côté de la photo pour faire défiler.

Texte et photos de Louis B.